Plateformes vibrantes – Power Plate – Solution ultime santé !!!

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Résumé:
Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante? Le |
Principe de la plate-forme vibrante |
Plateforme oscillante ou plate-forme vibrante? Le |

Avantages des plates-formes vibrantes |
Qui peut pratiquer la plateforme vibrante? Quelles sont les contre-indications? Le |
Comment s’entraîner sur une plateforme vibrante? Le |
Où acheter une plateforme vibrante? Le |
A lire aussi |
Livres et DVD

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante?

De Charcot, la plateforme vibrante, en passant par les cosmonautes russes et la NASA!

Histoire de la plateforme vibrante.Les bienfaits des vibrations sont observés depuis plus d’un siècle.

L’intérêt des vibrations dans le corps humain a été remarqué il y a plus d’un siècle par le célèbre neurologue français Jean-Martin Charcot. Il se rend compte que ses patients atteints de la maladie de Parkinson se portent mieux après un long voyage à l’hôpital La Salptrire. Il attribue ces vertus aux vibrations des voitures et trains hippomobiles et invente une machine qui reproduit leurs effets. Dans les années 1960, en Allemagne de l’Est, le professeur Biermann a mené une série d’expériences sur les vibrations et publié plusieurs ouvrages sur leurs effets sur le corps humain. Un peu plus tard, le scientifique russe Vladimir Nazarov souligne que les vibrations permettent de renforcer la force musculaire et d’augmenter la flexibilité. Mettre en place un programme d’entraînement d’accélération pour les athlètes de haut niveau. Peu de temps après, en 1975, les Russes ont profité de cette technologie pour former des astronautes spatiaux. La technique aide à maintenir la densité osseuse et la masse musculaire dans un environnement sans gravité. Le programme est un succès avec des séjours spatiaux atteignant 420 jours contre 120 jours pour les astronautes américains. La NASA s’intéressera bientôt au phénomène. Ce n’est qu’après la chute du mur de Berlin en 1990 que les Russes ont fait connaître leur avancée en Europe occidentale. La première plateforme a été brevetée et commercialisée en Allemagne en 1996. Il s’agit d’une plateforme oscillante non vibrante (voir principe ci-dessous). En 1998, l’entraîneur de l’équipe olympique néerlandaise, Guus van der Meer, a utilisé la technique pour entraîner ses athlètes. Après le succès de cette expérience, il conçoit et brevète en 1999 une machine grand public: la Power Plate. L’entreprise connaît un réel succès avec des millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. Un succès qui pousse de nombreux concurrents à proposer leur propre plateforme.

Une plateforme vibrante est une machine d’exercice qui génère des vibrations qui sollicitent les muscles du corps. Il comprend une plaque vibrante, une colonne équipée d’un guidon pour tenir et une console d’information. L’utilisateur effectue différentes postures sur la machine pour renforcer les muscles exposés aux vibrations. L’entraînement de la plate-forme vibrante est appelé vibrotonie corporelle, vibration du corps entier ou accélération fitness. Les machines vibrantes revendiquent un certain nombre de vertus qui leur ont valu leur réputation (voir ci-dessous).

Vibrations: plus d’un siècle d’histoire.

Les plateformes vibrantes sont le résultat de plus d’un siècle d’observations et d’études menées principalement par la France, l’Allemagne et la Russie sur les effets des vibrations sur le corps humain (voir notre encadré). Charcot a en fait utilisé des vibrations à la fin du 19e siècle pour traiter ses patients atteints de la maladie de Parkinson. Les Russes les utilisent plus tard pour entraîner leurs athlètes et préparer des cosmonautes pour des séjours spatiaux. Les machines destinées au grand public sont apparues à la fin des années 1990, notamment avec le lancement en 2000 des plates-formes de la société Power Plate, pionnière dans ce domaine.

Power Plate et plateforme vibrante: quelle différence cela fait-il?

Bien que le terme plaque de puissance soit aujourd’hui assimilé aux plates-formes vibrantes, ce nom est un abus de langage. Power Plate est en fait une marque déposée. Son inventeur, Guus van der Meer, a conçu et breveté la machine en 1999 après avoir exploité les résultats d’études menées en Russie et en Europe sur les vibrations et souligné ses effets positifs sur l’entraînement des athlètes (voir notre encadré) La forteresse de la marque est d’avoir mené de nombreuses études scientifiques sur sa plateforme, 40 à ce jour, pour en démontrer les effets positifs (lire le études réalisées par Power Plate). Ces études lui ont permis d’obtenir la certification de dispositif médical de classe 2 en 2010 et, par conséquent, de se démarquer de ses concurrents. Power Plate peut revendiquer les avantages de sa plateforme de santé, selon les chiffres. En 2003, la plateforme a reçu le prix de l’innovation esthétique et en 2005 le prix du meilleur dispositif anti-âge.

Principe de la plateforme vibrante.

Le réflexe myotatique

Choisissez la bonne plateforme vibrante

Plateforme vibrante

Toutes les plates-formes vibrantes ne sont pas identiques. Avant de vous lancer dans l’achat d’un tel équipement, vous devez déterminer le modèle qui correspond le mieux à vos objectifs (perte de graisse, développement musculaire, etc.). Avez-vous besoin d’une plateforme vibrante ou oscillante? Quelle taille pour le plateau? Quelle puissance etc.

Plus d’informations

Le principe de la plateforme vibrante est basé sur réflexe myotatique. Le réflexe myotatique, également appelé réflexe monosynaptiqueréflexe d’étirement, est une réaction de contraction musculaire en réponse à votre propre traction. Après une traction involontaire ou non sollicitée, le muscle résiste au mouvement par contraction. C’est ce réflexe qui intervient lorsque l’on touche le genou et la jambe se contracte. Cette réaction permet au muscle de conserver un certain tonus et est donc protégé lors des étirements. Par exemple, lorsque vous frappez une balle, le réflexe myotatique contracte les muscles en réponse à l’étirement produit pour accompagner la balle, limitant le mouvement de la jambe vers l’avant et empêchant l’athlète de se blesser (déchiré). Ce réflexe est déclenché par des récepteurs sensoriels dans le muscle qui détectent la tension, en particulier la longueur et le taux de variation de la longueur du muscle. L’information est transmise au cerveau qui réagit en ordonnant au muscle de se contracter. Le cerveau ordonne également au muscle opposé de se détendre.

Un muscle agit jusqu’à 60 fois par seconde.

Selon la posture adaptée, certains muscles du corps sont stressés par les vibrations et réagissent en se contractant, comme si l’utilisateur pratiquait la musculation en localisant ces muscles. L’avantage de la plateforme vibrante est qu’elle fait travailler plusieurs groupes musculaires en même temps, mais aussi que les contractions musculaires s’exécutent à la vitesse des oscillations. Les appareils sont réglables pour générer 10 vibrations de 60 Hz (30 45 Hz est la fréquence la plus courante pour le renforcement musculaire). Par conséquent, les muscles se contractent et se détendent de 10 à 60 fois par seconde.

97% d’efficacité contre 30-40% pour la formation conventionnelle

Saviez vous

3 fois plus de graisses brûlées avec fractionnement!

athlètes pratiquant v
Nous savons depuis longtemps que les graisses sont brûlées plus efficacement si nous adhérons à une zone d’intensité cible qui correspond à environ 60 à 70% de votre fréquence cardiaque maximale.
Selon des études récentes en Australie et au Japon, le fractionnement est beaucoup plus efficace pour brûler jusqu’à 3 fois plus de graisses.

La force de contraction des muscles dépend de l’amplitude du mouvement de la plaque vibrante: plus le mouvement est important (en millimètres), plus la force exercée est importante et plus le muscle travaille. Même si cette force est relativement faible, elle est répétée un grand nombre de fois, elle fait travailler efficacement le muscle. C’est un peu comme lorsque vous faites de la musculation. Si vous soulevez un poids de 1 kg 10 fois ou un poids de 100 grammes 100 fois, vous dépensez la même quantité d’énergie. Ou même en vélo, en montant une côte, si vous choisissez un grand plateau et montez en forage à très basse vitesse, ou si vous optez pour un petit développement en fraisant sans trop appuyer sur les pédales, vous dépensez plus ou moins la même énergie. Par conséquent, la plate-forme vibrante agit comme si vos muscles élevaient de petites hauteurs un grand nombre de fois par seconde, et ce, automatiquement, grâce au réflexe myotatique. D’où sa formidable efficacité! Sans surprise, la plateforme vibrante a gagné le surnom de micro-ondes d’exercice. Alors qu’un entraînement traditionnel ne fait travailler les muscles qu’à 30-40% de leur capacité, les vibrations leur permettraient, selon les experts, d’atteindre 97%. Par conséquent, 10 minutes d’activité sur une plateforme vibrante équivalent à 60 minutes d’entraînement conventionnel à haute intensité. Les séances d’entraînement peuvent être beaucoup plus courtes pour obtenir le même résultat.

Une plateforme modulable en fonction de l’objectif recherché: musculation, éducation ou détente.

Les plates-formes vibrantes ont certains paramètres réglables, comme la fréquence de vibration de la plaque et l’amplitude de mouvement (distance parcourue par la plaque entre sa position fixe et sa position extrême). Ces paramètres vous permettent de définir le type de travail recherché (massage, rééducation, amélioration de la circulation sanguine, renforcement musculaire) et son intensité. Par conséquent, il est possible de programmer la plateforme en fonction de l’objectif souhaité et de votre niveau de forme physique.

Plateforme oscillante ou plate-forme vibrante?

Il existe deux types de plateformes: les plateformes oscillantes et les plateformes vibrantes:

La différence
Différence entre plateforme oscillante et plateforme vibrante

Le plates-formes oscillantes Il se compose d’une plaque qui comprend un axe central et qui oscille des deux côtés de cet axe. Par conséquent, une partie du plateau monte tandis que l’autre descend. Ce mouvement imite celui de la marche et de la course: lors de la marche, les muscles des jambes sont testés tour à tour et non simultanément. C’est ce que reproduit la plateforme oscillante. Elle est plus confortable qu’une plateforme vibrante et l’amplitude de mouvement est plus grande (1 1,5 cm). Par conséquent, il agit avec plus de force. Cependant, cette technique ne fait pas travailler tous les muscles. Il est particulièrement intéressant pour le travail du bas du corps (jambes, fesses). L’objectif de ces plateformes est principalement d’améliorer l’esthétique (vaincre la cellulite, stocker les graisses, tonifier les muscles, améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique). Ces plateformes ne sont pas recommandées aux personnes atteintes d’ostéoporose.

Le plates-formes vibrantes Il se compose d’une plaque qui monte et descend verticalement au rythme d’un mouvement sinusoïdal. Le plateau n’a pas d’axe central. Le mouvement est le même quelle que soit la position sur scène. Ces plateformes vous permettent de travailler tous les muscles du corps. Ils sont plus compliqués à construire, donc plus chers.

Avantages des plates-formes vibrantes.

Les vibrations ont fait l’objet de nombreuses études visant à comprendre leurs effets sur le corps humain. À ce jour, la société Guus van der Meer a commandé 40 études scientifiques confirmant les effets bénéfiques de sa plateforme, la Power Plate. A partir de ces études, la marque présente 9 déclarations:

Des vibrations pour traiter efficacement la cellulite!

Comment vaincre la cellulite
Trois facteurs clés favorisent la cellulite: mauvaise circulation sanguine, rétention d’eau et stockage excessif des graisses. Avec l’âge ou le manque d’activité, les muscles qui soutiennent les veines s’affaiblissent. La circulation sanguine est moins bonne. Les vaisseaux deviennent perméables et permettent donc à l’eau de traverser les tissus provoquant la fameuse rétention d’eau. Cette situation favorise l’apparition de cellulite. Grâce aux vibrations, les muscles profonds des jambes sont renforcés, tonifient les veines et contrecarrent le phénomène de rétention d’eau tout en améliorant la circulation. Les vibrations aident également à éliminer les graisses. Les études réalisées sur Power Plate montrent une diminution de 25% du degré de sévérité de la cellulite après 6 mois d’entraînement grâce à 2-3 séances de 10 minutes par semaine.

Perte de graisse: Des études confirment une diminution de la graisse viscérale, qui entoure les organes et le tissu adipeux, en particulier dans le tronc, et une augmentation du métabolisme de base (donc, une plus grande perte de graisse au repos).

Amélioration de la force et de la puissance musculaire: Les muscles sont renforcés par des vibrations qui atteignent tous les groupes musculaires, y compris les muscles généralement moins stressés.

Réduction de la cellulite: Grâce au renforcement par les vibrations des muscles profonds, les veines sont tonifiées et le retour veineux s’améliore. L’effet est donc intéressant pour vaincre la cellulite. Des études montrent une diminution de 25% de la gravité de la cellulite sans effets secondaires négatifs après seulement 11 heures de vibration de conte de fées pendant 6 mois en raison de 2 3 séances de 10 minutes par semaine. Lisez également notre dossier sur la façon de perdre la cellulite.

Amélioration de la circulation sanguine et des fonctions cardiovasculaires: Les tests ont montré une augmentation de la VO2max et de la capacité d’exercice, donc une amélioration de la capacité d’endurance.

Amélioration de la densité osseuse: Des études réalisées en 2009 chez l’enfant montrent une nette amélioration de la densité osseuse au niveau des lombaires et du tibia. Une étude sur des femmes ménopausées en bonne santé montre une augmentation significative de la densité osseuse de la hanche.

Flexibilité et amplitude de mouvement améliorées: Les muscles gagnent en flexibilité.

Soulagement de la douleur liée à l’âge: Sans corriger la maladie elle-même (arthrose par exemple), les vibrations soulagent la douleur et procurent un certain bien-être.

Prévention des chutes: En renforçant les muscles des membres inférieurs et en stimulant les centres proprioceptifs, les vibrations aident les personnes âgées à reprogrammer l’équilibre.

Traitement de l’incontinence urinaire: Des tests ont montré qu’un traitement de l’incontinence urinaire qui combine un entraînement traditionnel et un entraînement par vibration involontaire donne des résultats deux fois plus satisfaisants qu’un entraînement traditionnel seul.

Ces allégations ont encouragé les professionnels de la santé à utiliser la Power Plate pour traiter leurs patients à des fins éducatives. Les plates-formes vibrantes et oscillantes ont également envahi les salons de beauté, les gymnases et sont de plus en plus présentes dans nos maisons.

L’intérêt des plateformes vibrantes est aussi leur efficacité. Il ne faut que 3 séances de 10 à 20 minutes par semaine pour profiter pleinement des bienfaits qui se démarquent.

Veuillez noter que les séances de vibrotonie corporelle ne remplacent pas la forme cardiovasculaire. Les vibrations ne stimulent pas le cœur et les poumons. De plus, pour perdre efficacement l’excès de graisse, vous devrez combiner votre entraînement avec une alimentation équilibrée et des séances d’entraînement cardiovasculaire (vélo, jogging, zumba, elliptique, vlo spinning, par exemple).

Qui peut pratiquer la plateforme vibrante? Quelles sont les contre-indications?

La plateforme vibrante s’adresse à toute personne, homme ou femme, jeune ou vieille. Cependant, il a certaines contre-indications. Il ne doit pas être utilisé dans certaines situations ou maladies (grossesse, diabète, maladies cardiovasculaires, pilepsie, tumeurs, discopathie, inflammations, hernie, thrombose, utilisation de stimulateurs cardiaques, utilisation d’une civière, utilisation d’épingles ou de plaques, etc.). Vous devez les vérifier Contre-indications avec votre revendeur et consultez votre médecin pour demander un examen médical complet avant de pratiquer la vibrotonie. L’accompagnement d’un professionnel du fitness est également souhaitable pour être bien conseillé.

Comment s’entraîner sur une plateforme vibrante?

Une séance sur une plateforme vibrante ou oscillante est très simple. Il vous suffit de monter sur la plate-forme en suivant les instructions du fabricant et de sélectionner le programme souhaité. Une séance dure de 10 à 30 minutes au cours desquelles nous travaillons, tour à tour, un certain nombre de postures différentes à exercer, selon l’objectif recherché, tout ou partie de vos muscles. Parfois assis sur la plate-forme, parfois debout, parfois actionnant des pompes sur la plate-forme, etc. L’idée est de mettre vos muscles dans une position stressée par les vibrations. Une position doit être maintenue pendant 30 à 60 secondes maximum. Peu de temps, bien sûr, mais rappelez-vous que les vibrations ont des effets qui peuvent être jusqu’à 6 fois plus efficaces que l’entraînement conventionnel.

Précautions

Vérifiez qu’aucune contre-indication ne s’applique à vous et que votre médecin traitant ne vous a vu aucune contre-indication. Plus de détails

Utilisez le bon matériel

Choisissez une plateforme vibrante de qualité (voyez comment choisir votre plateforme vibrante). Nous vous recommandons de faire une séance de gym avant d’acheter une plateforme. Cela vous donnera une idée de ce qu’est une session vibrotonique et assurez-vous que cette activité vous convient avant d’acheter votre propre machine vibrante.

Apportez une bouteille d’eau à boire pendant la séance.

Portez une tenue de sport légère et confortable. Équipez-vous de chaussures de sport ou de chaussures de sport.

S’il n’est pas fourni avec votre appareil, vous aurez besoin d’un tapis de gymnastique pour certaines poses.

Pour certaines poses, vous devrez porter une sangle. La sangle sert à transmettre des vibrations aux parties du corps éloignées de la plateforme: dos ou abdominale par exemple. Il peut ou non être fourni avec votre appareil.


Demandez l’aide d’un coach pour vos premières séances.

Demandez l’aide d’un coach pour vos premières séances.

Pour vos premières séances, appelez un coach! Le formateur est une personne qualifiée qui a été formée pour bien vous suivre dans votre séance de vibration. Il vous conseillera sur les postures à adopter et vous conseillera sur la façon de réaliser votre séance en toute sécurité et avec une efficacité maximale. Vous pouvez obtenir ce service dans un salon de beauté ou une salle de sport. Ces quelques séances supervisées vous donneront également une idée de ce qu’est une forme physique accélérée avant d’acheter votre propre plateforme.

Échauffez-vous avant votre séance

Il est important que vous vous échauffiez avant votre séance. En fait, les muscles travailleront intensément et devront être chauds pour éviter les blessures. Il en va de même pour vos articulations. Pour vous échauffer, courez 5 à 10 minutes sur un tapis roulant, faites un appareil elliptique ou faites une petite corde à sauter. Pratiquez un peu de souplesse pour préparer vos articulations.

10 30 minutes par session, 2 3 fois par semaine

Une séance de vibrotonie corporelle dure de 10 à 30 minutes maximum. 2-3 séances par semaine pendant quelques semaines suffisent pour voir des résultats visibles. En effet, cette efficacité est obtenue grâce aux nombreuses tensions des muscles.

Débutants, commencez doucement

Si vous êtes un débutant sur des plates-formes vibrantes, commencez doucement en sélectionnant une basse fréquence et une amplitude de mouvement. À mesure que vous progressez et que vos muscles deviennent plus forts, vous pouvez augmenter ces valeurs.

Quelle fréquence de vibration?

Les plaques vibrantes peuvent être réglées en fréquence (nombre de vibrations par seconde) et en amplitude (amplitude de variation de la plaque). Les basses fréquences (30 Hz et moins) sont préférées pour la relaxation. Les fréquences plus élevées (jusqu’à 50-60 Hz) permettent la construction musculaire. Les instructions du fabricant indiquent généralement les valeurs recommandées pour chaque exercice.

Prenez la bonne posture

Pour un travail efficace et complet, vous devez adopter un certain nombre de postures qui feront travailler tel ou tel groupe musculaire. Vingt postures permettent un travail complet. Votre position doit être statique, mais des pompes peuvent parfois être suggérées pendant l’exercice. Chaque pose doit être maintenue pendant un maximum de 30 à 60 secondes et suivie d’un temps de repos équivalent. Par exemple, 45 secondes d’exercice puis 45 secondes de repos. Vous pouvez également enchanter différentes poses (5 par exemple), puis regagner 10 minutes, et encore enchanter 5 autres poses.

Combinez des exercices composés, c’est-à-dire travailler différents groupes musculaires (pompes, squats, par exemple) et des exercices isolés (boucles biceps, par exemple) pour augmenter les calories dépensées.

Gardez vos genoux et vos bras légèrement pliés pendant les exercices impliquant ces groupes, pour éviter tout stress sur les articulations.

Hydratez-vous avant, pendant et après votre séance!

Les séances vibrotoniques nécessitent une bonne hydratation grâce à la chaleur dégagée par un travail musculaire intensif. On transpire beaucoup sur les plateformes vibrantes car il faut évacuer la chaleur produite pour refroidir le corps. Buvez de l’eau avant, pendant et après votre séance.

Complétez vos séances par une activité d’entraînement cardiovasculaire.

Pour une efficacité accrue et surtout pour un entraînement complet, incluez la planification de votre séance d’entraînement cardiovasculaire (jogging, vélo, zumba, vélo spinning, vélo elliptique). Les séances de vibrations corporelles n’ont aucun effet sur le cœur et les poumons. L’entraînement cardio vous donnera ce supplément et ses bienfaits.

Où acheter une plateforme vibrante?

 

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Philippe Baudoin

Reproduction interdite – Copyright Sport Passion

Voir aussi

Livres et DVD (Liens commerciaux)



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