Physiothérapie sportive : la jambe de tennis

  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 50 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 37 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 41 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 42 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 43 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 43 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 48 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 39 UK
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et respirant;
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 46 UK 11.0 /
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et

Le terme Jambe de tennis fait référence à une tête médiale aiguë de la lacération du muscle gastrocnémien chez l’athlète plus âgé caractérisée par l’apparition soudaine d’une douleur intense au mollet et d’une invalidité importante. La lésion est invariablement associée à des ecchymoses et un gonflement important et peut être confondue avec une thrombose veineuse profonde. Le site le plus commun est la tête médiale du gastrocnémien, mais le muscle plantaire est parfois impliqué. Les symptômes sont une douleur soudaine, aiguë ou brûlante dans la jambe, parfois accompagnée d’un son audible. Dans la plupart des cas, le joueur est incapable de continuer à jouer en raison d’une douleur intense. Selon la gravité de la blessure, le rétablissement peut prendre entre quelques jours et six semaines.

Facteurs de risque

Cette blessure survient généralement dans les sports (par exemple, la course en côte, le saut, le tennis), mais peut survenir dans n’importe quelle activité. Une blessure au mollet médian est souvent observée chez l’athlète intermittent actif. Les blessures au mollet médial surviennent plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes, et ces blessures affectent généralement les athlètes et les autres dans la quatrième-sixième décennie de la vie. Les lésions médiales du mollet sont le plus souvent observées de manière aiguë, mais jusqu’à 20% des patients atteints signalent un prodrome d’oppression dans le mollet plusieurs jours avant la blessure, suggérant ainsi une prédisposition chronique potentielle.

Biomécanique sportive pour la jambe de tennis

Cette condition a été appelée «jambe de tennis» en raison de sa prévalence dans ce sport particulier, mais des blessures au mollet médian peuvent survenir dans une variété de sports ou d’autres activités. Un mécanisme qui se produit est sur la jambe arrière lors d’un tir dans lequel le genou s’étire tandis que le pied est en flexion dorsale. Cette action exerce une tension maximale sur le muscle gastrocnémien lorsque le muscle étiré est contracté pour « pousser », provoquant une blessure à la jambe de tennis. Il s’agit de la position commune de la jambe arrière lors d’un coup de tennis et provoque une force maximale dans l’unité musculaire; mais une blessure à la jambe de tennis peut également se produire lors d’une contraction typique de la flexion plantaire de la cheville, surtout si l’athlète pousse ou soulève un poids ou une force important.

Causes de la jambe de tennis

Âge / statut d’activité: Les blessures au mollet médial surviennent le plus souvent chez l’athlète récréatif d’âge moyen. Cette population continue généralement d’être physiquement active à une intensité modérée à élevée, mais pas de façon régulière, et même ces individus ont probablement maintenu un niveau modéré de masse musculaire depuis leurs jours les plus occupés.Muscles inconditionnés / non étirés: Les muscles froids et détendus que les athlètes récréatifs utilisent souvent pour concourir sont plus susceptibles de se briser lorsqu’ils sont sollicités que les muscles conditionnés et étirés.Blessure précédente: L’athlète souffrant de tensions récurrentes au mollet a probablement guéri avec du tissu fibreux cicatriciel, qui absorbe les forces différemment et est donc plus susceptible de provoquer une rupture lorsque le muscle est sollicité.

Signes et symptômes de la jambe de tennis

Un bruit audible est généralement signalé en cas de blessure au mollet médial. Le patient se plaint de douleurs au mollet, qui irradient également vers le genou ou la cheville. De plus, le patient se plaint de douleurs lors de mouvements de la cheville, se plaint d’une enflure de la jambe qui s’étend jusqu’au pied ou à la cheville, ainsi que de changements de couleur associés à l’ecchymose.La sensibilité est perceptible à la palpation de l’ensemble muscle gastrocnémien médial, mais il est observé que cette sensibilité est extrêmement douloureuse à la jonction musculo-tendineuse médiale. La palpation du tendon d’Achille doit montrer un tendon intact. Les impulsions périphériques doivent être présentes et symétriques. Une douleur modérée à sévère est démontrée avec une dorsiflexion passive de la cheville (due à l’étirement des fibres musculaires déchirées) dans la jambe de tennis, ainsi qu’avec une résistance active à la flexion plantaire de la cheville (en raison de la concentration des fibres musculaires déchirées).

 

Gestion de la physiothérapie pour la jambe de tennis

Réhabilitation en phase aiguë Les actions suivantes doivent être prises le plus rapidement possible, certainement dans les 48 heures.

Repos (immobilisation). Arrêtez de jouer au tennis et ne vous appuyez pas sur votre pied. Refroidissez la zone douloureuse directement avec de la glace, une compresse froide ou de l’eau courante froide pendant 10 à 15 minutes et répétez l’opération plusieurs fois par jour. Ne placez pas de glace sur la peau nue. Placez une serviette entre votre peau et le bloc de glace pour éviter les blessures du bloc de glace. Levez la jambe. Appliquez un pansement compressif, car il comprime les petits vaisseaux du mollet et limite les saignements. Dans les cas graves ou en cas de doute, la blessure à la jambe de tennis doit être évaluée par un médecin, qui peut faire une référence pour la physiothérapie.

Une fois que la pire douleur et l’enflure se sont calmées (après 1 ou 2 jours), la charge d’entraînement commence à augmenter. Pendant ce temps, la douleur est un signal de repos. Ne dépassez pas le seuil de douleur, car cela ralentirait le processus de guérison. La charge de formation est divisée en trois phases. Celles-ci sont décrites ci-dessous, avec plusieurs conseils.

Étape 1. Amélioration des conditions générales

Si la douleur le permet, vous pouvez prendre du poids sur le pied, si nécessaire à l’aide de béquilles au coude pendant la première semaine. Le pied doit être utilisé normalement. Un soulèvement du talon (avec absorption des chocs) dans les deux chaussures pendant une ou deux semaines peut aider à soulager la charge sur les muscles du mollet pendant la marche. Les « viscoheels » sont très utiles à cet effet. Étirez les longs muscles du mollet. Faites un pas en avant avec la jambe non affectée, en gardant le talon de la jambe arrière sur le sol. Le genou de la jambe affectée est maintenu droit. Déplacez le poids de la jambe arrière sur la jambe avant et appuyez fermement le talon de la jambe arrière sur le sol. Reposez-vous avec vos mains sur un objet fixe. L’étirement est ressenti haut dans le mollet. Maintenez l’étirement pendant 15 à 20 secondes sans rebond, suivi d’une période de repos de 10 à 20 secondes. Répétez 3 fois Étirement des muscles du mollet. Commencez à partir de la même position que celle décrite ci-dessus, mais pliez maintenant le genou de la patte arrière, en gardant le talon au sol. L’étirement se fait sentir bas dans le mollet. Encore une fois, maintenez l’étirement pendant 15-20 secondes (sans rebond), suivi de 10 à 20 secondes de repos et répétez 3 fois. Renforcez les muscles du pied. Asseyez-vous sur une chaise. Écrivez l’alphabet en l’air avec le pied de la jambe blessée. Pliez une serviette en la saisissant avec les orteils de la jambe blessée. Faites 15 à 20 secondes, puis 10 à 20 secondes de repos et répétez 10 à 20 fois. Nager ou faire du vélo pendant 30 minutes chaque jour augmente le flux sanguin vers les muscles du mollet et améliore la récupération après une blessure à la jambe de tennis.

Étape 2. Création

Dès que tous les exercices ci-dessus peuvent être effectués et que la marche est possible sans douleur, un retour au tennis et à d’autres sports peut être envisagé. Commencez par renforcer les muscles du mollet. Montez lentement sur vos orteils et maintenez cette position pendant 10 à 20 secondes. Revenez ensuite à la position de départ. Faites cet exercice avec les deux pieds en même temps, puis en vous appuyant uniquement sur la jambe blessée. Si l’utilisation du poids corporel est trop douloureuse ou difficile, un tube élastique peut être utilisé pour travailler les fléchisseurs plantaires (c’est-à-dire pousser les orteils et l’avant-pied contre la résistance du tube élastique). Faites de petits pas rapides sur place, en alternant les jambes gauche et droite. Si cela vous convient, vous pouvez commencer à faire du jogging. Commencez par un jogging facile, puis incluez des sprints et des courses en ligne, suivis de virages rapides, de départs et d’arrêts. Enfin, vous pouvez inclure des exercices de saut.

Étape 3. Revenez à jouer

Un retour sur le court de tennis devrait désormais être possible. Commencez contre le mur d’entraînement ou avec le minitennis et augmentez progressivement la distance du mur ou de votre adversaire sur le terrain. Assurez-vous de bien vous positionner pour le ballon en faisant de petits pas. Vous pouvez également inclure des exercices de volley-ball à ce stade. Habituellement (au cours d’une semaine ou deux) comprennent plusieurs exercices qui impliquent de parcourir de plus longues distances vers le ballon. faibles rafales, suivies des frais généraux et des services. Dès que vous pouvez frapper un jeu de jambes en douceur, vous êtes prêt à commencer à jouer des points, des jeux et un jeu d’entraînement. Une fois que vous avez joué des matchs d’entraînement pendant deux semaines consécutives sans problème, vous pouvez recommencer à jouer.

Prise en charge médicale de la jambe de tennis

La gestion de la douleur doit inclure des analgésiques selon les directives. Il faut être prudent avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pendant la phase de blessure aiguë, car ces agents peuvent prédisposer le patient à augmenter les saignements et la formation d’hématome dans les premiers jours après une blessure. Théoriquement, les inhibiteurs de la cyclooxygénase-2 (COX-2) peuvent fournir un contrôle de la douleur sans risque de saignement dans les lésions aiguës, ce qui est une préoccupation pour les AINS traditionnels.

Un renfort cheville / pied doit être utilisé pour maintenir la cheville dans une position de flexion dorsale maximale tolérable. Des études ont montré une augmentation du taux de guérison avec cette chirurgie.

Prévenir la nouvelle blessure

Effectuez un échauffement complet avant la lecture et un refroidissement ultérieur, pendant environ 10-15 minutes chacun. Portez une attention particulière aux bons exercices d’étirement. Les exercices d’étirement des muscles du mollet sont particulièrement importants. Préparez votre entraînement progressivement, afin que votre corps puisse s’adapter lentement à la charge accrue. Portez des chaussures de tennis bien adaptées avec une bonne absorption des chocs, une stabilité latérale, une sensation avec la surface de jeu (adhérence) et un confort optimal. Massez les muscles du mollet s’ils se sentent raides et tendus. Adaptez les vêtements aux conditions météorologiques. Surtout au début de la saison ou en cas de vent amer, il peut être judicieux de garder le survêtement ou de porter des collants pendant l’échauffement. Les muscles et les tendons bien chauffés résistent mieux à la traction et aux forces de traction que les muscles froids. Gardez les muscles du mollet forts, avec un repos suffisant dans le programme d’entraînement. La marche, le vélo et la course sont des exercices idéaux pour les mollets.

  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 41 UK 7.0 / EU
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 39 UK 6.0 / EU
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et
  • HAIX Fire Eagle Vario La nouvelle génération sportive de bottes. 40 UK 6.5 / EU
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Bottes de sécurité HAIX, Matériau extérieur Cuir waterproof, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2.0 – 2.2 mm d‘épaisseur Doublure intérieure Technologie de laminé CROSSTECH®: Laminé CROSSTECH® à 4 couches, étanche et
  • Calvin Klein Swimwear Short de bain Calvin Klein rouge floqué en noir sur la jambe gauche - ROUGE -
    ROUGE - - Polyester (100%) - Rouge - Flocage vertical de la marque en noir sur la cuisse gauche
  • Christine Le Tennier Perles de saveur à la framboise - 6 verrines de 50g
    De savoureuses perles de framboise qui étonneront vos convives. Vous pouvez les utiliser en décor pour tous types de plats : au fond d'un verre à cocktail ou une coupe de champagne, ou en décoration sur vos desserts. Elles ont leur place partout pour le plus grand plaisir de vos papilles.Recette
  • Christine Le Tennier Perles de saveur à la truffe - Verrine 50g
    Etonnez vos convives avec ces petites perles fondantes à la truffe noire. Idéales pour un oeuf mollet revisité, des toasts de foie gras, en accompagnement du saumon, ou pour un foie gras frais poêlé aux perles de truffe (à ajouter au moment du service).Le pot de 50 g contient environ 2000 perlesElles se
  • Christine Le Tennier Perles de saveur à la framboise - 3 verrines de 50g
    De savoureuses perles de framboise qui étonneront vos convives. Vous pouvez les utiliser en décor pour tous types de plats : au fond d'un verre à cocktail ou une coupe de champagne, ou en décoration sur vos desserts. Elles ont leur place partout pour le plus grand plaisir de vos papilles.Recette
  • Christine Le Tennier Perles de saveur à la truffe - Lot 3 verrines
    Etonnez vos convives avec ces petites perles fondantes à la truffe noire. Idéales pour un oeuf mollet revisité, des toasts de foie gras, en accompagnement du saumon, ou pour un foie gras frais poêlé aux perles de truffe (à ajouter au moment du service).Le pot de 50 g contient environ 2000 perlesElles se
  • LA FORMA Chaise Croft gris et les jambes dans le tissu - LA FORMA
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise LA FORMA, Chaise avec accoudoirs rembourrée en tissu. Pieds en acier revêtu du même matériau. Couleur: Gris. Matériaux: Tissu. Poids (kg): 7.1000. Hauteur (cm): 80. Longueur (cm): 54. Profondeur (cm): 57 . Poids du colis (kg):